TEMOIGNAGES DE JEUNES AYANT REALISE UN BILAN DE COMPETENCES JEUNES

1. Anne-Sophie, 15 ans, en première STG

 

J’étais en fin de seconde au lycée sud et je ne supportais plus qu’on me demande en permanence quel était mon projet professionnel. Je savais qu’en fait, les idées de métiers que j’avais étaient celles de mes parents et pas vraiment les miennes. Je passais mes journées sur le site de l’ONISEP pour avancer et trouver des conseils en orientation scolaire. J’ai trouvé bien mieux avec ORIENT’ACTION®  puisqu’en plus d’avoir été écouté et comprise on m’a aidé à trouver un domaine dans lequel je me sens bien. Je sais maintenant que je souhaite faire des études dans la communication. Je souhaite intégrer après mon bac un IUT ou un BTS.

 

2. Valentine, 21 ans, étudiante en école de commerce

 

J'ai préparé un bac STG avec option mercatique au lycée Washington du Mans. Chaque année, c’était la même chose : j'avais beau travailler, mes résultats n'augmentaient pas. Je voulais entrer dans une école de commerce mais mes professeurs pensaient que je n’avais pas le niveau. J’ai entamé un BTS NRC au lycée Sud. C’est une amie de ma mère qui nous a parlé de ORIENT’ACTION®.  Ils m'ont conseillé les admissions parallèles et m'ont aidé à préparer les concours. Aujourd'hui, je prépare un master de management à l'INSEEC de Paris.

 

3. 
Audrey, 22 ans, formation au métier d'arts

 

Après un Bac littéraire, je suis rentrée en fac de lettres. Je n'avais aucune idée de mon orientation. J’ai fait une licence et j'ai commencé un master 1. Mais rapidement je me suis sentie démotivée. Je ne voyais pas à quoi cette formation allait me servir. Je ne voulais pas devenir prof ! Chez ORIENT’ACTION®, ils m'ont fait prendre conscience que j'avais un goût pour les activités concrètes. Ma passion pour les livres les a amenée à me conseiller une formation en reliure d'art au lycée Tolbiac à Paris. J'adore ce que je fais maintenant !

 

4. Maël, 18 ans, étudiant en prépa HEC

 

En fin de terminale S, au moment de choisir mon orientation, on m’a dit que j’avais les compétences pour entrer en prépa. C’est dans l’objectif d’être « coaché » et de progresser à l’oral que je me suis inscrit chez ORIENT’ACTION®  et finalement, même après avoir été admis j’y suis resté parce que ça m’apporte un plus au niveau du savoir-être que les personnes de ma classe de prépa n’ont pas. Ces compétences seront déterminantes pour les concours après prépa.

 

5. 
Mathias, 16 ans, en terminale ES

 

Ça faisait un moment que je ne faisais plus rien en cours, j’en avais marre d’être au lycée Saint-Charles je voulais aller en apprentissage à la CCI mais je ne savais pas quoi choisir. Ma mère m’avait déjà emmené dans un centre d’information et d’orientation scolaire et ça n’avait rien donné. Elle a insisté pour qu’on prenne un rendez-vous chez ORIENT’ACTION®, j’y suis allé à reculons mais au bout d’un moment je me suis pris au jeu et maintenant j’ai un vrai projet professionnel et je me suis même remis à travailler.

 

6. 
Jules, 19 ans, en prépa math sup

 

J’ai eu une scolarité banale, j’ai réussi mon bac S et au lycée Sainte-Croix du Mans je suis allé en math sup. Je travaillais beaucoup mais j’avais l’impression de devoir fournir le double de travail pour pouvoir être au même niveau que les autres de ma classe. C’est un de mes professeurs qui m’a parlé de ORIENT’ACTION® pour que je progresse en organisation et que je reprenne confiance. Je pense que ça m’a beaucoup apporté. Maintenant je réussis sans passer tout mon temps libre à travailler. Je vois plus souvent mes parents et mes amis. J'ai trouvé un meilleur équilibre !

 

7. 
Sonia, 23 ans étudiante en master 2

 

Je suis vraiment faite pour les études, j’ai de bonnes notes et je valide mon master 2 en fin d’année à l’Université du Maine. Cependant j’ai très peur de quitter le monde rassurant de la fac pour le monde du travail. Chez ORIENT’ACTION®, j’apprends à me faire confiance et à appréhender l’avenir sereinement.

 

8. 
Maude, 16 ans en seconde générale

 

J’ai redoublé ma troisième au lycée Marguerite Yourcenar du Mans, j’ai voulu entamer un BEP coiffure à Pigier mais j’ai compris que je choisissais cela par peur de l’échec. Chez ORIENT’ACTION®, on m’a appris à connaître mes compétences et découvrir mes valeurs. J’ai revue entièrement mon orientation et enfin j’avance dans la bonne direction ! Je suis finalement rentrée en seconde générale. Je suis plus motivée et avec les apports de méthodes, je suis plus efficace.

 

9. 
Pierre, 22 ans, prépare le DSCG

 

Après un bac ES au lycée Montesquieu difficilement décroché, je ne savais pas vraiment quoi faire. J’ai commencé à faire une licence d’histoire à l’université du Maine, j’aimais bien cette matière au lycée et la fac signifiait l’indépendance ! Mais ce fut un échec : pas assez d’encadrement. Ma mère a insisté pour que j’aille chez ORIENT’ACTION®. Ça m’a été bénéfique. Je suis rentré à l’ISF du Mans pour préparer un bac comptabilité. Maintenant je vais sur un DSCG pour devenir expert-comptable. Je ne pensais pas être fait pour ce métier pour cela me correspond vraiment en réalité.

 

10. 
Elisa, 19 ans, étudiante en LEA

 

J’ai commencé une licence langue étrangère appliquée (LEA) à l’Université du Maine. A l’écrit j’avais de très bons résultats mais de toutes évidences je ne savais pas m’exprimer à l’oral. J’ai pensé à me réorienter, pour ça je suis allé au CIO Villaret mais ils m’ont dit de continuer dans cette voie et de m’entrainer seule devant un miroir. Je n’étais pas convaincu. Chez ORIENT’ACTION®, j’ai pu m’entrainer avec des personnes qui avaient le même problème que moi. On a progressé ensemble.

 

11. 
Régina, 16 ans, en première ES

 

Mon père avait décidé que je ferais de longues études en médecine ou en architecture mais je ne le souhaitais pas du tout. Je me rêvais dans un métier d’art comme la reliure. Plutôt que de continuer à nous disputer sur ce sujet on a pris rendez-vous avec ORIENT’ACTION® et on a pu en parler avec quelqu’un d’extérieur. On s’est laissé du temps, on a recommencé à aller au cinéma comme avant et j’ose enfin donner mon point de vue sur mon avenir !

 

12. 
Marie-Caroline, 24 ans, rentre au conservatoire

 

J’abandonnais systématiquement toutes les études que je commençais que ce soit à l’université ou en BTS. La seule chose qui m’intéressait encore c’était la musique, mais je ne pensais pas en faire mon métier. Je passais tous les matins devant ORIENT’ACTION®, alors un jour j’ai décidé d’y rentrer. On m’a bien accueilli, on a pris le temps de répondre à mes questions. J’y ai suivi quelques cours et maintenant je prépare mon entrée au conservatoire de musique du Mans.

 

13. 
Victor, 17 ans, en terminale S

 

Ma mère s’en voulait de ne jamais pouvoir m’aider pour mes devoirs au collège ou au lycée, elle travaillait trop. Elle voulait m’aider et elle a trouvé ORIENT’ACTION®. J’y trouve tous les conseils dont j’ai besoin, bien que j’aie l’habitude de travailler seul, j’admets qu’on avance plus vite ensemble.

 

14. 
Déborah, 14 ans en classe de troisième

 

Après mon déménagement au Mans je ne voulais plus aller en cours, j’avais perdu mes amies et j’en voulais beaucoup à mes parents. C’est en cherchant une orientation professionnelle que j’ai trouvé ORIENT’ACTION®, j’y suis allée seule et j’y ai fait des rencontres. Une des filles de ma classe au collège du Villaret y était aussi, on est devenue bonnes amies, et depuis on est parmi les meilleures de notre classe.

 

15. 
Angélique, 17 ans en terminale SMS

 

J’ai toujours été en internat parce que mes parents vivent loin mais je n’ai jamais vraiment eu à beaucoup travailler pour passer dans la classe supérieure. A mon entrée en terminale S ça ne fonctionnait plus du tout. ORIENT’ACTION® m’a apporté l’organisation et la motivation qui me manquait.

 

16. 
Régis, 21 ans, étudiant en Sciences Politiques

 

Comme je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire je passais le temps à la fac de philosophie. Je n’étais pas spécialement bon mais j’en faisais assez pour valider mes semestres. Une de mes amies m’a parlé de ORIENT’ACTION®, elle a pensé que ça pourrait m’aider. Elle a eu raison, j’ai un projet concret pour la suite et j’en suis très content.

17. 
Célia, 24 ans, étudiante en master marketing international

 

J’ai abandonné mes études en fin de licence économie et gestion à l’université du Maine, j’suis partie aux Etats-Unis pour faire jeune fille au pair. En revenant j’ai voulu y voir plus clair sur la suite et je suis allée chez ORIENT’ACTION®. J’ai pu me remettre dans un contexte scolaire et finalement j’entame un master 1 cette année !

Prenez rendez-vous

Directement par téléphone :

Siège social et centre d'accompagnement à distance : 01.44.10.41.87

 

1. Ile de France

Paris 8 : 01.44.10.41.87

Paris 9 : 01.44.10.41.87

Paris 10 : 01.44.10.41.87

Paris 15 : 01.44.10.41.87

Paris 17 : 01.44.10.41.87

La Défense : 01.44.10.41.87

Cergy : 01.34.20.39.20

 

2. Nord-Ouest

Le Mans : 02.43.72.25.88

Alençon : 02.43.72.25.88

Angers : 02.41.23.78.34

Nantes : 02.40.95.37.45

Tours : 02.43.72.25.88

Laval : 02.72.95.90.20

Rennes : 02.99.26.81.90

Vannes : 06.14.71.72.66

Brest : 02.98.15.85.96

St-Pol de Léon: 02.98.15.85.96

 

3. Nord-Est

Besançon : 03.81.47.22.54

 

4. Sud-Ouest

Bordeaux : 02.43.72.25.88

 

5. Sud-Est

Lyon : 06.10.56.94.63

Montpellier : 04.11.93.29.40

Avignon : 06.75.56.35.15

 

Ou utilisez directement notre formulaire de contact

Un conseiller ORIENT'ACTION® reprendra contact avec vous dans les 48H.

 

Horaires d'ouverture

 

9h-19h du lundi au vendredi


Rendez-vous possible avant 9h et après 19h et le samedi sur demande

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Orient'Action Scolaire - GROUPE ORIENT'ACTION®