Cette famille ne s'attendait pas à ça...

Justine, une jeune fille comme toutes les autres...

 

Justine vient d’entrer en seconde générale dans un bon lycée d’Angers. Jusque-là elle a eu une scolarité normale. C’est une jeune fille agréable, souriante et pleine d’énergie. Elle ne travaille pas forcément beaucoup mais ses notes sont plutôt bonnes et elle a de bonnes appréciations. Ses parents ne sont donc pas du tout inquiets quant à sa réussite au lycée. Seulement les choses ne vont pas se passer comme ils l’avaient prévu.

 

La situation commence à se dégrader à partir des vacances de la Toussaint. Au premier trimestre, Justine atteint à peine 11 de moyenne avec des difficultés marquées dans les matières les plus importantes. Ses parents essaient de la remotiver et pour cela lui offrent des cours de soutien scolaire en maths. Malgré cela, Justine tombe à 9,5 au deuxième trimestre. Le commentaire du proviseur est clair. Si Justine ne travaille pas, elle devra redoubler.

 

Ses parents sont à l’écoute mais Justine peine à expliquer ce qui se passe. Les relations au sein de la famille se tendent. Ses parents décident de lui redonner des cours de soutien scolaire et de la suivre de près. Malgré leurs efforts, les résultats au troisième trimestre sont encore plus catastrophiques avec 8,5 de moyenne générale. Pire, les appréciations se dégradent avec des bavardages incessants et même de l’insolence.

 

Après les grandes vacances, Justine recommence donc une deuxième année de seconde sans réelles motivations. Ses résultats s’améliorent un peu au début mais sans plus. Au deuxième trimestre, elle commence à sécher les cours et à arriver de plus en plus souvent en retard. Ses parents ne la comprennent plus, ne la reconnaissent plus. A la maison, l’ambiance n’est pas bonne. Ils ont de plus en plus de mal à communiquer avec elle.

 

Finalement, en fin de deuxième année de seconde, après une année catastrophique, Justine n’est pas acceptée en première… ni pour une nouvelle seconde. Le professeur principal dépité conseille aux parents de Justine de l’envoyer en voie professionnelle. Justine pourrait s’orienter vers un BEP secrétariat ou éventuellement vers un métier manuel. Ses parents n’y croient pas trop. Justine, elle ne dit plus rien. Elle ne semble plus d’intéresser à son avenir.

 

A la rentrée, Justine entre en BEP secrétariat comptabilité. Ses résultats s’améliorent rapidement. Evidemment, le niveau n’est pas le même qu’au lycée générale. Justine, non plus n’est plus la même. Elle a changé. La jeune fille sympathique, simple et pleine de vie est devenue nerveuse, impulsive, angoissée. Ses parents et elles ne se parlent presque plus. Justine fait le minimum. Ses parents sont en colère et désespérés.

 

L'explication du docteur en psychologie

Justine est une jeune fille avec une personnalité créative. Sensible, joyeuse, elle n’a pas réussi son passage au lycée. Pourquoi ? Parce que tout à coup, un jour, elle s’est demandé ce qu’elle faisait là. Avant elle était une jeune fille sage qui ne se posait pas de questions. Et un puis un jour, elle a commencé à se poser des questions. Pourquoi allait-elle à l’école ? Pourquoi devait-elle faire ses devoirs ? A quoi cela serait tout cela ? Et Justine n’a pas trouvé de réponses. Alors tout a commencé à lui sembler absurde, dépourvu de sens.

 

Et comme il n’y avait plus de sens, elle s’est démotivée.

 

Ses résultats se sont mis à baisser et le peu de satisfaction qu’elle obtenait à avoir de bonnes notes s’est transformé en honte et en crainte de devoir affronter ses parents. Ses parents étaient à l’écoute. Elle aurait pu leur dire ce qu’elle ressentait. Le problème, c’est que Justine était incapable de verbaliser ce qui se passait en elle, ce qui n’allait pas. C’était juste au stade du ressenti. Elle ne pouvait pas encore en parler.

 

Le fait de recevoir des mauvaises notes et des réprimandes de la part de ses parents et de ses professeurs l’a définitivement démotivée. Plus le temps passait, plus les objectifs lui semblaient inatteignables. Elle se sentait comme un baigneur que la mer emporte de plus en plus loin du rivage et qui s’épuise sans parvenir à revenir. Justine a fini par tout abandonner. Elle n’est plus là. Elle est comme absente. Elle ne sait pas comment reprendre le pouvoir sur sa vie.

 

Qu'auraient-ils du faire ? 

QU’EST- CE QUE LES PARENTS DE JUSTINE AURAIENT DU FAIRE ?

 

« Tu es adulte maintenant, c’est à toi de décider »,

 

Justine aurait dû consulter chez Orient’Action® dès l’année de seconde et réaliser un bilan d’orientation. Un bilan d’orientation ne sert pas à orienter un enfant. L’orientation est un terme technique dépourvu de sens. Un bilan d’orientation, c’est une rencontre avec une personne de confiance à qui on peut dire des choses qu’on ne dit pas à ses parents et qui vous aide à donner du sens à votre vie, une personne qui sait faire dire à un jeune ce qu’il ressent.

 

Tout à coup, le jeune découvre qu’il est adulte et qu’il peut décider. Offrir un bilan d’orientation à son enfant c’est lui dire : « tu es adulte maintenant, c’est à toi de décider », mais comme tu as besoin d’être guidé dans ce choix, nous allons faire appel à un professionnel. Le jeune apprend à se connaître, à savoir qui est et ce qu’il veut vraiment. En présentant son projet à ses parents, il s’affirme et il grandit.

 

Le lycée n’est pas un endroit facile à vivre. De très longues heures de cours, assis sur une chaise inconfortable, à écouter un professeur pas toujours passionnant et ce pendant 3 ans à une période de la vie où l’on change beaucoup physiquement et intellectuellement. Pour réussir à passer cette épreuve, il ne faut pas seulement du courage et de la volonté, il faut surtout avoir un objectif auquel se raccrocher. Il faut avoir un rêve ou au moins un projet.

 

JUSTINE : QUE FAIT-ELLE MAINTENANT ?

 

La vraie histoire de Justine est un peu différente de celle que je vous ai racontée. Dans la vraie vie, Justine est venue consulter avec sa maman au deuxième trimestre de seconde chez Orient’Action®. Un conseiller a pris le temps de l’écouter et de la comprendre. Elle a pris le temps de passer des tests, le temps de mieux se connaître. Et en faisant ce travail, elle a compris ce qui se passait en elle, pourquoi elle n’était pas bien et ce qu’elle voulait vraiment.

 

Ce bilan d’orientation lui a permis de choisir une carrière dans les métiers de la communication. Le fait de savoir qu’elle avait ce projet passionnant au bout de ces3  années de lycée lui a permis de trouver une nouvelle source de motivation et de donner « le coup de collier » nécessaire pour redresser ses résultats. Ses résultats se sont beaucoup améliorés et ses professeurs conscients des efforts accomplis l’ont laissé entrer en première STG.

 

Justine a eu son BAC. Ensuite, elle a fait un DUT Techniques de commercialisation dans lequel elle s’est éclatée. Aujourd’hui, elle est en dernière année d’une grande école de communication où elle se réalise pleinement et peut enfin exprimer sa personnalité extravertie et créative. Notre destin ne tient souvent qu’à une rencontre. Je crois aujourd’hui que la rencontre avec son conseiller Orient’Action® est ce qui a changé sa vie.

 

Dr. Emeric Lebreton

Co-fondateur d’Orient’Action®

Prenez rendez-vous

Directement par téléphone :

Siège social et centre d'accompagnement à distance : 01.44.10.41.87

 

1. Ile de France

Paris 8 : 01.44.10.41.87

Paris 9 : 01.44.10.41.87

Paris 10 : 01.44.10.41.87

Paris 15 : 01.44.10.41.87

Paris 17 : 01.44.10.41.87

La Défense : 01.44.10.41.87

Cergy : 01.34.20.39.20

 

2. Nord-Ouest

Le Mans : 02.43.72.25.88

Alençon : 02.43.72.25.88

Angers : 02.41.23.78.34

Nantes : 02.40.95.37.45

Tours : 02.43.72.25.88

Laval : 02.72.95.90.20

Rennes : 02.99.26.81.90

Vannes : 06.14.71.72.66

Brest : 02.98.15.85.96

St-Pol de Léon: 02.98.15.85.96

 

3. Nord-Est

Besançon : 03.81.47.22.54

 

4. Sud-Ouest

Bordeaux : 02.43.72.25.88

 

5. Sud-Est

Lyon : 06.10.56.94.63

Montpellier : 04.11.93.29.40

Avignon : 06.75.56.35.15

 

Ou utilisez directement notre formulaire de contact

Un conseiller ORIENT'ACTION® reprendra contact avec vous dans les 48H.

 

Horaires d'ouverture

 

9h-19h du lundi au vendredi


Rendez-vous possible avant 9h et après 19h et le samedi sur demande

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Orient'Action Scolaire - GROUPE ORIENT'ACTION®